Youtube, Content ID et Droits d’Auteur de la Musique

La musique est une partie importante des vidéos Youtube. Hormis les jeux vidéo et le divertissement, beaucoup de personnes sur Youtube s’intéressent aux différentes formes de musique, des albums récents à des œuvres plus anciennes. Beaucoup de ces vidéos intègrent des clips musicaux réels ou du contenu musical créé par l’utilisateur. La difficulté pour ceux qui produisent des vidéos sur Youtube consiste à savoir comment respecter les règles concernant la musique et les droits d’auteur associés. Dans cet article, nous examinerons le système Content ID de YouTube et ses implications pour le traitement des droits d’auteur.

Qu’est-ce que le Content ID ?

Le Content ID (ou identifiant de contenu) est un moyen pour qu’un titulaire de droit puisse identifier et gérer les vidéos Youtube en fonction de sa propriété intellectuelle. Cela permet aux ayants droit de surveiller et de contrôler comment leurs œuvres sont utilisées sur la plateforme. Le Content ID est un outil qui permet aux photographes, compositeurs, artistes et autres titulaires de droits d’identifier et de protéger leurs créations originales. Ce système peut être utilisé par des entreprises et des organismes agréés ainsi que par des dépositaires de marque individuels.

Le Content ID est un logiciel qui permet à YouTube de reconnaître les œuvres protégées par le droit d’auteur. Lorsqu’un clip est topé avec le Content ID, YouTube recherche le fichier multimédia et compare automatiquement le contenu avec une bibliothèque de médias détenue par le titulaire du droit. Si le contenu correspond à celui qui est détenu par le titulaire du droit, YouTube surveille la vidéo et la comparaison est annoncée à celui-ci. Les titulaires de droits peuvent alors choisir ce qu’ils veulent faire : bloquer le contenu, le modifier ou le supprimer complètement, ou bien encore le mettre à disposition gratuitement. Il est également possible de trouver un accord avec les titulaires de droits pour obtenir le droit de distribuer leur contenu à leur guise.

Comment le Content ID fonctionne-t-il ?

Lorsqu’une vidéo est envoyée sur YouTube, elle est analysée par le Content ID. Le logiciel recherche toute ressemblance entre les médias présents dans la vidéo et ceux qui se trouvent dans la bibliothèque des médias du titulaire du droit. Si une correspondance est trouvée, le titulaire du droit est averti par email et reçoit un rapport détaillé sur la situation. Le titulaire du droit peut alors décider s’il souhaite bloquer la vidéo, la modifier ou la supprimer complètement.

Le titulaire du droit peut également choisir de ne pas prendre de mesures et de laisser la vidéo en ligne. Cependant, si le titulaire du droit le souhaite, il peut activer un mode « Monétisation » et laisser YouTube afficher des annonces publicitaires sur la vidéo. De cette façon, le titulaire du droit bénéficiera également d’une partie des revenus générés par la diffusion de la vidéo.

Quelques astuces pour éviter le Content ID

 

  • Utilisez des logiciels spécialisés pour enregistrer votre musique et éviter toute similitude avec celle des tiers.
  • Évitez d’utiliser des morceaux populaires dans vos vidéos. Bien que cela puisse sembler tentant à première vue, cela augmente considérablement les risques de recevoir un avis Content ID.
  • Si vous utilisez des morceaux issus de titulaires de droit, assurez-vous de disposer des licences appropriées.
  • Évitez d’ajouter des clips audio provenant d’autres sources telles que des sites Web, des banques de sons et des livres de musique.
  • N’utilisez pas de musique dont vous ne disposez pas des droits et ne partagez pas non plus ces morceaux.

 

Comment YouTube gère-t-il les infractions au droit d’auteur ?

YouTube a mis en place un système de gestion des droits d’auteur appelé « Gestion des droits d’auteur » ou DMCA. Ce système permet aux titulaires de droits de signaler facilement et rapidement des violations des droits d’auteur sur la plateforme. Les titulaires de droit peuvent remplir un formulaire en ligne et fournir des informations sur l’œuvre protégée, en fournissant des liens vers la page de la vidéo et des captures d’écran du contenu incriminé. Ils peuvent également demander que la vidéo soit retirée ou bloquée.

Une fois la plainte reçue, YouTube recherchera la vidéo et examinera si une violation des droits d’auteur existe. Si une infraction est constatée, la vidéo sera supprimée et le compte de l’utilisateur sera suspendu. YouTube notifiera ensuite l’utilisateur de la suppression et de la suspension via un courrier électronique et un message sur la page du compte de l’utilisateur. Si l’utilisateur conteste la demande, il peut déposer une réclamation et expliquer pourquoi il pense que le contenu n’enfreint pas les règles de YouTube.

Le système Content ID de YouTube permet aux titulaires de droits de protéger leurs œuvres originales et d’empêcher leurs usages non autorisés sur la plateforme. Il est conseillé aux utilisateurs de YouTube de s’assurer qu’ils respectent les règles en matière de droits d’auteur pour éviter des problèmes avec le Content ID et les autorités compétentes. En cas de litige, YouTube propose un processus de gestion des droits d’auteur qui peut être utilisé pour résoudre rapidement et efficacement le problème.